Allemanche: La plaine
Parc éolien de La Croix Benjamin (Potangis / Esclavoles-Lurey))
La Celle-sous-Chantemerle
Le moulin d'Anglure
Les quais de Marcilly-sur-Seine

Randonnées et balades

  • A Marcilly sur Seine
  • 2 circuits en boucle de 7 et 7,5 km
  • Durée 3 h 30 pour la totalité
  • Milieux traversés : bord d’eau, lisière de bois
  • Sans difficulté
  • Circuit vers Conflans à éviter en période de crue de la Seine.
marcilly1 0
  • Si vous aimez particulièrement vous promener au bord de l’eau, venez découvrir Marcilly-sur-Seine et ses environs.
  • Situé aux portes de Romilly, Marcilly est un village chargé d’histoire, ses maisons bourgeoises, son avenue des Tilleuls en témoignent.
  • En allant vers Saron-sur-Aube.

Circuit en boucle de 7 km – 1 h 30 de marche.

  • Garez votre voiture sur la place, puis empruntez le pont qui enjambe la Seine. Prenez la route à votre gauche en direction de l’amont du fleuve. Vous pouvez tout de suite comtempler de l’autre côté de la rive les riches maisons bourgeoises témoins du passé. En effet, autrefois, Marcilly vivait (comme beaucoup de communes situées au bord d’un fleuve) du commerce de flottage du bois.
  • Les bûcherons coupaient dans la forêt royale de la Traconne, à quelques kilomètres, le bois nécessaire au chauffage et à la construction des maisons de la capitale. Des trains de bois flottant étaient confectionnés et quittaient Marcilly pour rejoindre Paris. Le village était également doté d’un château dont il ne reste plus qu’une partie du mur d’enceinte et cette jolie gloriette, petite maison carrée que vous pouvez apercevoir.
    Un quai a été aménagé récemment pour permettre aux touristes navigants de remonter la Seine jusqu’ici. A votre droite, un verger conservatoire a été planté par la municipalité. Il contient une trentaine de variétés différentes de fruitiers, toutes issues de la région et  permet de conserver des espèces qui tentent de plus en plus à disparaître.
  • En continuant votre balade, vous allez passer sur « le pont noir » (nom donné à l’ancien pont de bois existant). Vous êtes au confluent de la Seine et de l’Aube.
marcilly2 0
  • Quelques mètres plus loin, quittez la route pour emprunter le sentier qui borde l’Aube. Après deux cent mètres, vous découvrez la dernière écluse du canal de Haute-Seine reliant Troyes à Marcilly. Ce canal est aujourd’hui déclassé. Il at été creusé sur ordre de Napoléon 1er et mis en service en 1846. Très fréquenté par les pécheurs, vous pourrez apprécier le calme et la beauté de ce canal border d’arbres.
  • En arrivant au pont, tournez à gauche, vous êtes sur la D 82 qui vous amène à Saron-sur-Aube. Suivez la route goudronnée jusqu’à l’entrée du village. Puis empruntez le sentier à votre gauche juste aussitôt le pont. Vous pouvez interrompre le circuit quelques instants pour visiter ce village fleuri, son église du 15ème siècle, son parc ombragé habité par de nombreux écureuils.
marcilly3 0
  • Après votre visite, reprenez le sentier qui borde l’Aube puis les champs cultivés. Vous aboutissez sur la route près du château d’eau de Marcilly. Tournez à droite sur quelques mètres puis aussitôt à gauche vers le monument de la tombe Robequin. « Ici dort Isidore Robequin en compagnie de son cheval et de son chien ». Cet homme était bien connu de notre sud-ouest marnais. Tous les villages environnants ont une rue qui porte son nom. Hommage rendu à cet homme qui avait créé des fondations pour aider les jeunes des classes pauvres dans leurs études. Un concours était passé chaque année par les élèves de certificat d’études et des prix étaient remis aux trois premiers afin de leur permettre de payer des études complémentaires. Le but était clair : permettre aux plus doués d’entreprendre des études longues, encourager les plus démunis à se cultiver. Jusqu’en 1964 des prix ont été régulièrement décernés selon les volontés du défunt.
  • Continuez ce chemin puis tournez à gauche dans la rue de l’église. Passez sous la charmante passerelle qui reliait autrefois les deux parcelles d’une grande  propriété.
  •  A votre gauche, vous pouvez visiter l’église Saint-Ferréol  (13ème-16ème siècle)  qui possède de magnifiques vitraux.
  • En arrivant sur le quai de Seine, prenez la rue à droite pour rejoindre la place.

Fin du premier circuit.  En allant vers Conflans-sur-Seine, second circuit de 7,5 km. Durée de marche 1 h 30.

  • Au parking sur la place, prenez le chemin sur votre droite en bord de Seine, côté aval. Vous passez le long des espaces verts communaux. Vous pouvez découvrir la plage tant appréciée dès le retour de l’été. Le sentier se resserre et borde la Seine et l’arrière de quelques propriétés, puis il s’élargit à nouveau entre les arbres et les champs cultivés. Vous retrouvez ensuite une boucle de la Seine puis arrivez dans Conflans.
  • Traversez  l’espace vert et empruntez le pont. Attention à la circulation des voitures, soyez prudents. Sitôt le pont, tournez à gauche dans le sentier entre Seine et étang. Canards, cygnes, poules d’eau animent cet étang un peu sauvage, apprécié des pécheurs.Un peu plus loin, découvrez le barrage puis le canal et son  écluse.
marcilly4 0

Passez le pont du canal et prenez à gauche pour retourner vers Marcilly. Le sentier suit régulièrement le bord du fleuve et vous ramène agréablement jusqu’à votre point de départ. Passez le pont et rejoignez  le parking.

marcilly5 0
Plus dans cette catégorie : « Les marchés Associations »

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les bulletins de votre Communauté de Communes.
Si vous avez des enfants, vous pouvez vous inscrire, en plus, à la news scolaire. (choisissez et cochez la ou les news qui vous intéresse ci-dessous)

Communauté de Communes
Promenade de l'Aube
51260 Anglure

Tèl: 03 26 42 75 18

Mentions légales                                                           Administration